Pour sa participation à sa première compétition avec son nouveau roster 100% féminin sur Rocket League, Atlantide Wave s’est qualifiée samedi 13 novembre pour la ligue principale de la WCBC après un scénario complètement fou !
La WCBC
La WCBC (Women’s Car Ball Championship) est un championnat international regroupant les meilleures équipes féminines du monde sur Rocket League.
Il se compose de 2 ligues distinctes :
- Upper league : La ligue principale, regroupant les meilleures équipes au monde
- Lower league : La ligue secondaire
14 équipes sont inscrites cette année pour la 4ème édition de la WCBC. Seulement 8 équipes peuvent prétendre à jouer dans la Upper League. BS+ et Flashes of Brilliance, vainqueurs de la saison 3, sont automatiquement qualifiées pour la ligue principale. Il restait donc 6 places pour 12 équipes, à se départager lors d’un tournoi de qualifications.
Le tournoi de qualifications
Après l’annonce le 31 octobre de son tout nouveau roster 100% féminin, Atlantide Wave participait samedi 13 novembre pour la première fois de son histoire au tournoi de qualifications de la WCBC.
Le format
Ce tournoi de qualification comprenait un double bracket, winner/loser. L’ensemble des équipes commençaient dans le winner bracket, et si une équipe perdait un match, elle n’était pas éliminée mais jouait la suite du tournoi dans le loser bracket.
L’ensemble des matches se sont joués en BO5 (=Best Of 5, match en 5 manches, la première équipe à 3 manches gagnées remporte le match)
Les résultats
Pour notre premier match, Atlantide Wave affrontait l’équipe de Syzygy Alliance. Equipe américaine oblige, le match s’est disputé sur les serveurs américains, compliquant la tâche pour nos joueuses. Malgré ça, Atlantide Wave s’impose facilement 3-0.
Vient ensuite le moment d’affronter les Mostly Cloudy dans un match décisif pour la qualification. Malgré une belle prestation de nos joueuses, nous nous inclinons 3-1 et sommes reversés dans le loser bracket, où 8 équipes vont s’affronter pour seulement 2 places qualificatives pour la Upper League.
La défaite n’est plus envisageable à ce stade de la compétition. Contre 72 PC, Atlantide Wave s’impose sans difficulté 3-0 et s’offre le droit d’affronter Torrent White dans un match décisif pour la qualification tant espérée. Une victoire permettait d’assurer une place en ligue principale, en revanche une défaite contraignait l’équipe à refaire un tournoi de qualifications le lendemain avec comme seul espoir de pouvoir rejoindre la Lower League.
Jouant une fois plus sur les serveurs Américains, nos joueuses partaient avec un désavantage, ce qui s’est fait sentir sur les premières manches, avec 2 défaites sévères sur les scores de 4-0 et 6-2. Au pied du mur, Dilya, Poachimpa et Amphirae sont contraintes de réaliser un exploit. Vainqueurs de la 3ème manche, de la 4ème puis de la 5ème, nos 3 joueuses renversent la situation en s’imposant 3-2 et se qualifient pour la Upper League dans un scénario complètement fou !
Rendez-vous désormais le 5 décembre pour le début de la saison régulière !